samedi 16 juillet 2011

Les bienfaits de la carotte

La carotte est un grand classique dans notre assiette et on a raison ! Très riches en provitamines A, vous couvrez plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A (nommée carotène) avec seulement 25g de carotte. À noter que plus les carottes sont colorées et plus elles en contiennent et cela est fort intéressant pour la lutte contre le vieillissement des cellules.

Sa vitamine B est particulièrement présente dans le jus de la carotte. Elle contribue entre autre à la création des globules rouges de votre organisme, à la production d’hormones et participe aussi à la réparation des tissus.

Ce légume joue un rôle important sur la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et de cancers.
La vitamine C y est présente avec 7mg/100g mais mieux vaut consommer la carotte crue pour éviter la perte de cette vitamine. À défaut, procédez à une cuisson rapide.

La carotte est également une source de phosphore (15mg/100g), de potassium (285mg/100g) et de fer (0,4mg/100g).

Son apport énergétique est équivalent à 33 kcals par 100 g et elle est gorgée d’eau à près de 90%. Son apport en minéraux est aussi très intéressant. Parmi eux, vous trouverez du calcium, du magnésium, du potassium et du fer.

Ses fibres bien présentes dans ce légume sont composées en majorité de pectine et de cellulose. Elles luttent contre les problèmes de constipation et de transits intestinaux.
Consommée entre les repas, elle est aussi un coupe-faim.

Saviez-vous qu’une consommation quotidienne de 200 g de carottes crues limiterait votre taux de cholestérol de 11% ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire