samedi 16 juillet 2011

colera

[?] Qu'est-ce que c'est ?
L'agent pathogène est le vibrion de Koch qui est un petit bacille Gram négatif.
Le choléra est une toxi-infection intestinale humaine contagieuse due au vibrion cholérique. La maladie sévit de façon endémique dans les zones tropicales humides d'Afrique et d'Asie et de façon épidémique dans les zones sèches (sahel). Il existe depuis toujours une zone d'endémie en Inde (delta du Gange et du Brahmapoutre) et au Pakistan avec quelques incursions en Orient et en Egypte. Le choléra ne touche qu'exceptionnellement les voyageurs dont l'hygiène de vie est satisfaisante (1 cas pour 1 million de voyageurs).
[?] Les signes de la maladie
La contamination se fait par contact direct avec les malades (mains, linges, cadavres) et par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés. L'incubation est courte (1 à 3 jours). La maladie débute brutalement par une diarrhée liquide en jet (plusieurs litres par jour), des vomissements et une angoisse. Ces troubles digestifs majeurs provoquent une fatigue importante, une soif intense et des crampes musculaires traduisant la déshydratation massive. L'hypothermie (baisse de la température) est de règle. Une perte de poids rapide, un état stuporeux, le collapsus cardiovasculaire ne tardent pas à survenir et la mort est fréquente en l'absence de traitement. Le vibrion peut être vu au microscope sur l'examen des selles. La coproculture retrouve le vibrion cholérique dont la culture est aisée. Il existe un diagnostic sérologique rapide.
Le diagnostic différentiel se fait avec les infections à salmonelles, les formes suraiguës de dysenterie bacillaire et les toxi-infections alimentaires.
[?] Traitement
Le traitement repose sur la réhydratation par voie orale ou intra-veineuse et les antibiotiques en cures de 3 jours (tétracyclines, Bactrim forte).
La prophylaxie débute par l'amélioration de l'hygiène générale. La vaccination (vaccin cholérique Pasteur) est peu efficace : l'immunité est de courte durée (6 mois) et ne survient que dans 40% des cas ; elle est cependant exigée pour se rendre dans certains pays.
Un vaccin par voie buccale, actif en une seule prise, à été mis au point (Orochol, Berna). Une prophylaxie médicamenteuse par une dose unique de tétracycline (doxycycline), représenterait un bon moyen pour assurer la protection des individus en zones d'endémie. Quelques précautions élémentaires sont souvent suffisantes : boire uniquement de l'eau bouillie ou de l'eau en bouteille, éviter de manger des fruits de mer, légumes et fruits crus (sauf les fruits qui peuvent être pelés).
Le vibrion cholérique meurt en 10 jours, même réfrigéré, dans le poisson, les fruits et les légumes crus. Les fruits de mer crus seuls risquent de rester contaminés mais le vibrion disparaît à la cuisson. Les aliments congelés contaminés sont dangereux s'ils sont consommés crus. Les fruits et légumes frais doivent être pelés ou cuits. Les aliments séchés, en boîtes ou irradiés dans de bonnes conditions sont inoffensifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire